Le programme EXPEDIS entend offrir la possibilité aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de fréquenter un établissement scolaire d’une autre communauté linguistique belge ou d’un autre pays durant une période variant de 1 mois à une année scolaire entière.
Cette expérience a non seulement pour objectif d’initier l’élève à la langue de la communauté d’accueil, mais également de stimuler la découverte d’une autre culture et d’aller à la rencontre de nouvelles réalités sociales et familiales.
Il existe deux types de séjour scolaire individuel:
1. Le séjour scolaire individuel de un à trois mois (cadre privé)
Le séjour scolaire individuel d’une durée de un à trois mois vise le séjour d’un jeune organisé dans un cadre privé c’est-à-dire organisé par l’élève et ses parents si ce dernier est mineur avec l’aide éventuelle d’un opérateur librement choisi qui n’est pas nécessairement un organisme de coordination agréé.
Durant son séjour, l’élève est accueilli dans une famille d’accueil et/ou dans un internat et fréquente à temps plein les cours d’une école secondaire de la Communauté ou du pays hôte offrant un niveau équivalent à celui que le jeune aurait connu en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aucune correspondance des grilles n’est exigée pour les troisième et quatrième années. Cependant, la grille horaire doit être d’un niveau d’études équivalent et il est recommandé de respecter dans la mesure du possible l’orientation d’études. Par contre, pour les cinquième et sixième années, il y a lieu de tenir compte de la réglementation en vigueur.
2. Le séjour scolaire individuel de plus de trois mois (organisme de coordination agréé)
Le séjour scolaire individuel de plus de trois mois vise le séjour organisé par un organisme de coordination agréé pour une période scolaire allant de 3 mois à 10 mois (c’est-à-dire une année scolaire complète).
Durant ce séjour, l’élève est accueilli dans une famille d’accueil et/ou dans un internat choisi en bon père de famille par l’organisme de coordination agréé et fréquente à temps plein les cours de l’école d’accueil proposée par cet organisme.
L’organisme de coordination agréé est tenu de veiller à ce que le séjour scolaire individuel comporte dans le pays d’origine :
- des sessions préparatoires au départ organisées en dehors du temps scolaire
- un contact scolaire régulier entre l’école d’origine et l’école d’accueil (par ex. via les courriers électroniques, un site internet) organisé par ses soins permettant de préparer la réinsertion de l’élève dans son école d’origine
- une session extrascolaire d’évaluation après le retour
Dans la Communauté ou le pays d’accueil, l’organisme de coordination agréé :
- assurera l’intégration de l’élève dans son école d’accueil et veillera à ce que la grille horaire des cours respecte l’orientation d’études qu’il aurait suivie dans son école d’origine pendant la période de séjour et soit d’un niveau d’études équivalent
- veillera à garantir la fréquentation régulière des cours
Points d'attention
Le séjour scolaire individuel de un à trois mois (cadre privé) est réservé aux élèves de troisième, quatrième, cinquième et sixième année de l’enseignement secondaire ordinaire ou de l’enseignement secondaire spécialisé.
Le séjour scolaire individuel de plus de trois mois (organisme de coordination agréé) est réservé aux élèves de troisième, quatrième, et cinquième année de l’enseignement secondaire ordinaire ou de l’enseignement secondaire spécialisé.
L’établissement scolaire d’origine et son équipe pédagogique veillent à ce que les élèves candidats à cette expérience disposent des motivations et des capacités scolaires suffisantes pour participer à un séjour scolaire individuel.
Le chef d’établissement scolaire donne son autorisation à l’élève, fixe les modalités d’évaluation de ce dernier en fonction de la période de séjour et s’engage à accompagner l’élève avant, pendant et après son séjour scolaire individuel