Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) lance régulièrement (2 fois par an) des appels à collaboration. L’objectif est d’accompagner des enseignants dans la construction de séquences de cours sur une plateforme pédagogique. Les appels à collaboration sont lancés via une circulaire (document officiel publié par la Fédération Wallonie-Bruxelles dont dépend le CRP) reprenant toutes les instructions nécessaires pour répondre à l’appel à projet.
Les enseignants, leurs PO et le CRP s’accordent sur une convention qui permet à un enseignant de se faire accompagner pour mener un projet numérique, par exemple un module de cours qui reprend une séquence d’activité équivalente à deux périodes de cours-apprenants.
Grâce à cette convention, des périodes sont octroyées aux enseignants dont les projets sont acceptés.
Les enseignants déposent un projet via le formulaire adéquat sur le site du CRP dans les délais impartis. L'équipe du CRP peut accompagner l'enseignant dans la réflexion préalable au dépôt du projet. Le jury examine les projets déposés et en sélectionne un certain nombre selon la subvention accordée et les critères d'évaluation. Une fois les lauréats connus, chaque projet est attribué à un agent du CRP en charge de l'accompagnement de celui-ci. Lorsque la séquence de cours est prête, elle est testée par l'enseignant avec ses étudiants.
Dans un second temps, les projets/séquences sont mutualisés, c’est-à-dire mis à disposition de l’ensemble des enseignants de Promotion sociale en fonction de leur domaine d’enseignement.
Au terme du processus, les enseignants participants auront gagné en compétences numériques. L’ensemble des enseignants de Promotion sociale bénéficieront d’une offre plus grande de modules utilisables (clés-sur-porte ou moyennant quelques aménagements).
Points d'attention
Chaque appel à collaboration peut présenter des différences qui sont indiquées dans les circulaires.
Un enseignant peut déposer plusieurs propositions pour un seul appel à collaboration.
Chaque proposition doit être approuvée par le Pouvoir Organisateur de l’établissement dont dépend l’Unité d’enseignement dans laquelle l’enseignant intègre son projet.
Le processus peut s’étendre sur plus d'une année scolaire, l’enseignant et le PO s’engagent à faire aboutir le projet.
Personnel de l'enseignement
Enseignant(s) d'établissements de Promotion sociale
Être enseignant dans un établissement d’enseignement de Promotion sociale (à moins d'une exception mentionnée dans la circulaire).
L’enseignant participant augmente ses compétences numériques et bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de séquence pédagogique dans l’un de ses cours.
- Formulaire à compléter sur le site du CRP, avec une description du contenu du module et son scénario (intégration dans une séquence pédagogique), les coordonnées de l’enseignant, de son établissement, de son PO… et ce, dans les délais impartis et communiqué dans la circulaire,
- Réception d’un mail reprenant les éléments complétés dans le formulaire. Ce compte-rendu doit ensuite être signé par un représentant du PO pour validation et renvoyé au CRP (avant l’échéance communiquée dans la circulaire),
- Lecture et évaluation des dossiers, selon une grille critériée, par le jury pour élire les lauréats (la grille est communiquée dans la circulaire)
- Communication des lauréats,
- Signature d’une convention droits d’auteurs par le PO,
- Réalisation de la séquence par l’enseignant accompagné par un membre du CRP,
- Finalisation de la séquence,
- Test de la séquence par des apprenants des enseignants lauréats,
- Mutualisation de la séquence par le CRP.