Chaque année, la Fédération Wallonie Bruxelles lance un appel à projets de recherche destiné à financer des projets par des Hautes Écoles. Cet appel, qui couvre toutes les disciplines, se distingue d’un appel classique par l’attention qu’il porte aux possibles retombées des recherches financées : les projets soumis sont évalués tant sous l’angle de leur qualité scientifique que de l’impact qu’elles sont susceptibles d’avoir sur notre société.
Les projets sélectionnés obtiennent un financement qui peut s’élever à 150.000 EUR ou 250.000 EUR selon qu’ils sont portés par une école seule ou un consortium. Le financement est accordé pour une période de maximum 2 ans.
Les dossiers de candidature sont soumis par voie électronique. La proposition de projet détaille l’état de l’art, la méthodologie et l’impact sociétal du projet. Le dossier de candidature doit en outre comprendre le programme de travail, un diagramme de Gantt, un budget prévisionnel, les CV de l’équipe de recherche ainsi qu’une liste de publications. Lorsque le projet est introduit conjointement par plusieurs Hautes Écoles, celles-ci joignent à leur dossier un accord de consortium. Vous trouverez un lien vers le site sur lequel sont diffusés l’appel à candidatures et le formulaire dans la rubrique ‘Procédure’ de cette fiche
Points d'attention
L’appel à projets paraît chaque année en mars et se clôture 3 mois plus tard.
Personnel de l'enseignement
Membres du personnel enseignant des Hautes Écoles
- Les candidatures doivent être introduites avant la date limite. Elles doivent inclure toutes les informations requises sous peine d’être jugées irrecevables.
- Les projets déjà en cours ne peuvent être financés par cet appel.
- Le porteur de projet doit être membre du personnel directeur, enseignant nommé ou enseignant engagé à titre définitif. Il ne peut soumettre deux projets lors du même appel.
- Chaque équipe de recherche devra comprendre au minimum une personne sans expérience préalable de recherche.
- L’organisme de recherche doit avoir rempli toutes ses obligations vis-à-vis de ses conventions antérieures avec le MFWB.
Si vous souhaitez développer des projets de recherche au sein d’une Haute École, cet appel à projets est taillé sur mesure pour répondre à vos besoins. Afin de stimuler la création de nouvelles équipes et dynamiques de recherche, il encourage le recrutement de jeunes chercheurs et soutient la recherche collaborative entre établissements.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, solliciter un appui de l’asbl Synhera dans le montage et la mise en œuvre de votre projet de recherche. Synhera peut vous aider, notamment, avec les aspects financiers (estimation des budgets) et juridiques (droits d’auteur, accord de collaboration). Cet accompagnement n’est toutefois nullement obligatoire.
- L’appel à projets paraît chaque année en mars. Il est disponible ici.
- Vous introduisez un formulaire de candidature par voie électronique. Vous pouvez, si vous le souhaitez, inviter d’autres personnes à participer à la rédaction de votre projet, le lien d’accès au formulaire pouvant être partagé. Vous avez la possibilité de sauvegarder les versions temporaires de celui-ci au fur et à mesure de sa rédaction ;
- Vous recevez un accusé de réception dès votre formulaire finalisé et soumis ;
- Au plus tard deux mois après la clôture de l’appel, vous serez informé(e) si votre dossier répond aux conditions d’éligibilité ;
- Vous êtes averti(e) de la décision : vous recevrez un email vous informant si votre projet fait partie des projets sélectionnés en vue d’un financement. À ce courrier sera jointe une synthèse de l’avis formulé par les experts qui auront évalué votre projet.