Si votre bibliothèque organise des pratiques de lecture pour la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), vous pouvez introduire une 1ère demande ou le maintien d’une reconnaissance «Lecture publique ». Cette reconnaissance permet à votre bibliothèque d’être reconnue par la FW-B en tant qu’opérateur direct ou d’appui du Réseau public de la Lecture.
Un opérateur direct propose des services directement à la population. Il peut être composé d’une ou plusieurs bibliothèques gérées par un ou plusieurs pouvoirs organisateurs. Il peut s’agir d’une bibliothèque locale, itinérante ou spéciale.
Un opérateur d’appui propose ses services aux opérateurs directs.
Points d'attention
Vous avez droit à une seule reconnaissance par territoire. Cette règle ne s’applique pas aux bibliothèques spéciales.
Vous pouvez vous regrouper avec d’autres pouvoirs organisateurs pour introduire une demande.
Vous avez jusqu'au :
- 31 mars inclus pour introduire une 1ère reconnaissance
- 31 janvier inclus pour demander un maintien de reconnaissance.
Pouvoir local -
Non-marchand
Tout pouvoir organisateur d’une bibliothèque (asbl ou pouvoir local) exerçant ses compétences au moins sur le territoire d’une commune.
Une fois reconnue, votre bibliothèque accède automatiquement à une subvention sur 5 ans (plan quinquennal) qui inclut :
- une subvention annuelle pour la rémunération du personnel permanent
- une subvention annuelle pour son fonctionnement
La subvention de la 1ère année est versée la même année de l’octroi de la reconnaissance.
Une fois reconnue, votre bibliothèque peut aussi introduire une demande de subvention en équipement mobilier et/ou informatique.
Introduisez votre demande via la plateforme SUBSIDE entre le
- 1er et le 31 mars pour une 1ère reconnaissance
- 1er et le 31 janvier pour un maintien de reconnaissance
- Recherchez l’aide « Reconnaissance d’un opérateur direct ou d’un opérateur d’appui ».
- Remplissez le formulaire de demande.
- Nous analysons votre dossier et le transmettons au Ministre compétent pour prise de décision au plus tard le 31 octobre pour une 1ère reconnaissance et avant le 15.10 pour un maintien de reconnaissance.
- Nous vous transmettons la décision finale en principe avant la fin de l’année civile en cours.
Pour plus d’informations concernant la procédure, consultez notre Vade-mecum.
Documents explicatifs
Références légales
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