Démarches

Vous voulez entamer des études supérieures ou étudier à l’étranger ? Vous allez devenir parent ou vous voulez adopter un enfant ? Vous cherchez un emploi dans le secteur culturel, etc.  

Consultez le catalogue des démarches et laissez-vous guider. 

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Solliciter un soutien de la part d'un Centre culturel pour la mise en œuvre de mon [...]

  • Tag Citoyen
  • Tag Non-marchand

La vie associative, la création et créativité, la participation culturelle et la diffusion culturelle sont encouragées et soutenues par les Centres culturels sur leur territoire. De ce fait, dans la mesure de leurs capacités, les Centres culturels ont le souci d'apporter leur soutien...

Trouver le service où introduire une demande de soutien

  • Tag Citoyen
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  • Tag Non-marchand

Les conditions et modalités d'octroi de subsides dépendent du secteur de votre projet. Pour déterminer vers quel service vous tourner, vous pouvez consulter le portail Culture.be ou vous adresser au Guichet Culture de la Fédération...

Obtenir un conseil relatif aux biens mobiliers classés

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  • Tag Non-marchand

Vous pouvez poser vos questions sur la conservation, l'entretien et la restauration des biens culturels mobiliers classés à la Direction du Patrimoine culturel. Les textes légaux et les modalités pratiques sont disponibles sur le site de la Direction du Patrimoine culturel.

Recevoir des conseils pour la gestion d’un musée

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  • Tag Non-marchand

La Direction du Patrimoine culturel fournit sur demande conseils et expertise en matière de gestion muséale. Vous pouvez adresser vos questions à l'Administration qui y répondra ou vous orientera vers les personnes adéquates.

Proposer mon spectacle/mon exposition aux centres culturels

  • Tag Citoyen
  • Tag Non-marchand

La programmation et la diffusion culturelle constituent l'une des fonctions remplies par les Centres culturels sur leur territoire dans des proportions variables suivant l'offre disponible par ailleurs sur le territoire, les conditions d'infrastructures et d'équipement propres...

Solliciter un agrément comme Centre d’information des jeunes

  • Tag Non-marchand

Vous devez répondre aux conditions d'agrément définies dans le décret relatif aux Centres de jeunes. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Service de la jeunesse à la page "

Solliciter l'achat d'un bien culturel

  • Tag Pouvoir local
  • Tag Non-marchand

Un appel à propositions est organisé chaque année. Les conditions et modalités pratiques sont précisées sur le site de la Direction du Patrimoine culturel.

Poser une question sur la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles

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  • Tag Entreprise
  • Tag Pouvoir local
  • Tag Non-marchand

Vous pouvez adresser vos questions sur la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles à son Guichet Culture.

Trouver de l'information sur les subsides attribués dans le domaine culturel

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  • Tag Pouvoir local
  • Tag Non-marchand

La transparence des subventions octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie des priorités du Gouvernement. Le 18 janvier 2018, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret visant l’établissement d’un cadastre des subventions en Communauté...

Obtenir le CAPAES

  • Tag Personnel de l'enseignement

Le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) est un titre pédagogique accessible uniquement aux enseignantes et enseignants déjà en fonction dans une Haute école ou dans un...

Demander une subvention en faveur d’un projet visant à lutter contre la pauvreté et à [...]

  • Tag Non-marchand

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) lance un appel à projets pour financer des projets qui visent à lutter contre la pauvreté et à réduire les inégalités sociales dans les compétences de la FW-B, et sur son territoire. Les projets financés doivent...

Organiser un atelier de créativité linguistique

  • Tag Non-marchand
  • Tag Personnel de l'enseignement

Les ateliers "La plume au bout de la langue", proposés par la Direction de la langue française : - permettent à des enseignant·e·s d’inviter en classe des intervenant·e·s belges francophones spécialisés en écriture créative ; - visent l'appropriation de la langue...